Depuis quelques jours, plusieurs ministres invitent  médias et acteurs de la société civile pour faire le point des réalisations dans leurs secteurs. Cette activité entre dans le cadre des 5 ans de gestion du président de la transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta. Les ministres de l’élevage, de l’environnement, de l’urbanisme et de l’agriculture ont déjà fait le point.

La montée en puissance des forces armées, une diplomatie affirmée, la construction d’hôpitaux et de centre d’intelligence artificielle sont entre autres bilans sur lesquels communique le gouvernement depuis quelques jours. Si dans ce bilan il y a l’ouverture de deux mines de lithium et d’une raffinerie d’Or, le ministre de l’environnement veille à ce que l’environnement ne fasse pas les frais.

« Nous avons mené en 2025 18 missions de saisies des dragues pour éviter la pollution des cours d’eau notamment le fleuve Niger » a dit Tanagra Fatoumata Doumbia, ministre de l’environnement.

Compte tenu du contexte, la délocalisation des parcs à bétails vise un objectif sécuritaire et un objectif de modernisation de ses parcs.

« La délocalisation des marchés à bétails et la construction et l’équipement des nouveaux marchés pour les éleveurs ont été réalisés. Nous avons 30 hectares à Zantiguila et 20 hectares à Sanankoroba » a dit le ministre de l’élevage Youba Bah.

Avec la pression sur le foncier et les nombreux litiges enregistrés dans les tribunaux, l’État a entamé une vaste opération d’assainissement du secteur au grand bonheur des populations.

« Nous allons continuer l’opération d’immatriculation systématique des parcelles pour que tous les détenteurs de parcelles soient en sécurité » a fait savoir le ministre en charge de l’urbanisme.

En ce qui concerne le secteur agricole, il est attendu pour cette année 2026, une production céréalière de 11,9 millions de tonnes soit une hausse de plus 400 millions de tonnes par rapport à 2025.

Mohamed Dagnoko